Appel à Communication

Appel à Communication/Contribution

Le thème de cette édition des ARD est l’interculturalité, une lentille pour observer les transferts et les importations / exportations de dispositifs de design depuis un contexte culturel ou une communauté à une autre. Nous cherchons à comprendre les moyens, outils, systèmes et principes qui facilitent ou compliquent ce transfert, depuis la genèse des projets jusqu’à leur réception et leurs usages. Cette thématique cherche surtout à explorer l’étroite connivence entre le lieu, le contexte et la pratique du design. Elle se déclinera selon deux grands axes :

  • D’une part nous cherchons à observer la transférabilité -ou pas- du design d’un contexte à l’autre. Ce questionnement devient d’autant plus important avec le désir ou la nécessité croissante pour la mobilité internationale de « spécialistes » étrangers ou encore avec les migrations forcées dues à des conflits ou des situations économiques difficiles. L’interculturalité abordée comme problématique, est une question qui touche tous les maillons de la chaîne des systèmes économiques, sociaux et politiques; d’où l’importance de considérer la transférabilité du design, son aptitude à s’adapter ou pas, et son rôle dans ces transitions.
  • D’autre part nous cherchons à démontrer la flexibilité du design et le rôle qu’il peut jouer face aux problématiques socio-économiques, écologiques ou politiques actuelles. Cet axe vise à illustrer les réponses que peut apporter le design face aux difficultés posées par le contexte, ou la réactivité des pratiques du design vis-à-vis d’une culture particulière. Cette question est particulièrement adaptée au contexte libanais où les systèmes défectueux se voient remplacés par des solutions alternatives imaginées et exécutées par des particuliers engagés ou par des organismes reconnus comme des ONG. Mondialement, ce concept a été théorisé, reproduit et adapté à différents contextes pour répondre à des besoins précis et pour dépasser les problèmes quotidiens. Quelle est donc la conséquence de ces initiatives décentralisées et leur réel impact sur leur contexte?

Dans ce cadre, le comité d’organisation du colloque souhaite recevoir des propositions de communication issues de toute la communauté de la recherche en design selon les thèmes de recherche suivants :

La formation en design : les nouvelles didactiques et pédagogies, notamment dans les champs de pratique récemment apparus
L’histoire du design : entre culture matérielle et immatérielle
Le design en temps de crise : réponses et analyses
Les services et les politiques publiques : la responsabilité socio-politique du design
Le design dans les organisations : état des lieux
Les nouvelles formes et champs de pratique du design : les enjeux méthodologiques
Le design et la santé
Le design et le numérique
L’expérience esthétique
L’anthropologie du projet design
La créativité et la cognition

Les thèmes ci-dessus ne sont pas exhaustifs. Les communications hors thèmes cités seront également examinées.


Soumission chercheur-e-s

La date butoir de soumission de long résumé est le lundi 27 Juin 2016.
Les textes soumis ne doivent pas dépasser 1000 mots, et doivent inclure au moins trois références.

Une décision concernant les soumissions sera communiquée début Juillet et les propositions retenues devront soumettre un article complet vers mi-octobre.


Soumission doctorant-e-s

Dans le but de privilégier une discussion sur le travail de recherche actuel en design, une matinée sera consacrée à la présentation des travaux de recherche de jeunes doctorant-e-s sous forme de poster, dans un format interactif. Chaque candidat-e disposera de 7 minutes pour présenter son travail et répondre à quelques questions. Tous les posters retenus seront publiés dans les actes du colloque.

Les soumissions se feront sous format poster (100x65cm), devant comprendre au moins un élément visuel et devant être soumis en haute résolution en format PDF ou PNG et accompagné d’un descriptif de 500 mots.

 
Soumission candidatures pour workshop

La journée du vendredi 11 Novembre comprendra une section dédiée à des workshops de design et de co-création. Les soumissions proposées pourront prendre une des deux formes suivantes:

  • La premiere forme de soumission serait d’animer un workshop d’expérimentation d’un outil ou d’une méthodologie créer par le maître de la séance.
  • La deuxième forme -réservée à l’animateur/trice de séance habitant au Liban- concernera les personnes intéressées à diriger un workshop de co-création avec un partenaire local choisi parmi une liste (diffusée prochainement).

Dans les 2 cas, le/la responsable de la séance aura pour charge de designer et d’imaginer le programme de son workshop. Les différents workshops se dérouleront en parrallèle et comprendront un groupe d’une dizaine de participants.

SOUMISSION CHERCHEUR-E-S

Soumission d’un long résumé
 
APPEL FERMÉ

SOUMISSON DOCTORANT-E-S

Soumission d’un poster

APPEL FERMÉ

CANDIDATURE POUR WORKSHOP

Soumettre une proposition pour un workshop
 
APPEL FERMÉ